Technique d’installation d’une vitre

Une vitre est un matériau très délicat. Pour toute femme au foyer, avoir une vitre mal installé n’est pas l’idéal. Il faudra faire appel à un professionnel pour éviter les pertes de temps ainsi que la perte des matériaux. Son installation requiert les compétences d’un technicien qualifié. Les techniques adoptés sont très minutieuses et demandent beaucoup d’adresse. Les dommages liés à des bris de glace pendant l’installation d’une vitre ou à son remplacement peuvent causer des blessures.

Les professionnels disposent d’un outillage particulier pour changer une vitre. Pour leur propre sécurité, les techniciens doivent obligatoirement se munir de gants pour manipuler avec soin les bris de verre. Un marteau de vitrier à tête plate formera le principal outillage. Un couteau à mastic et des tenailles compléteront l’équipement. La pose du mastic peut se faire en pistolet ou manuellement.

Comment changer une vitre soi-même ?

Changer soi-même une vitre sur une fenêtre PVC peut être moins délicate. Toutefois, il est nécessaire de se mettre en contact avec des professionnels pour un éventuel devis gratuit.

Pour information, la vitre d’une fenêtre en PVC est retenue contre le cadre à l’aide de baguettes. Le travail consistera d’abord à enlever les baguettes. La vitre à changer sera retirée ensuite. Pour changer une vitre sur une fenêtre bois nécessite plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il faudra procéder à l’enlèvement de la vitre brisée ou défectueuse.

Le montant de la fenêtre sera enlevé de ses gonds et placé à plat. La face intérieure sera posée vers le haut. Ensuite, avec ses gants, le technicien procédera à l’enlèvement des morceaux de vitre cassés. L’ancien mastic avec les pointes de la feuillure seront ôtés. Avant de passer à la procédure suivante, il faudra laver soigneusement le montant qui accueillera la nouvelle vitre. Après un bon dépoussiérage, la feuillure sera imprégnée d’huile de lin pour optimiser l’adhérence du nouveau mastic.

Le mastic sera professionnellement préparé. Un mastic classique sera roulé pour former un cordon. . Le mastic de vitrier doit être ramolli avant l’application. Un bon pétrissage à la main pendant 5 minutes environ assouplira le mastic en ajoutant un peu d’huile de lin. Lorsque le mastic est à bonne consistance, appliquez-le dans la feuillure en cordon continu, à la main ou à la spatule, sur 3 mm d’épaisseur. Le pistolet à mastic pourra être utilisé pour cette procédure

Des gants de protection seront nécessaires pour poser la nouvelle vitre. La nouvelle vitre sera présentée en l’inclinant doucement d’un côté. Le centrage sera vérifié avant d’exercer une légère pression sur le pourtour du verre de manière à écraser le lit de mastic. Une fois que la vitre soit mise en place, il est nécessaire de procéder à la fixation avec les pointes de vitrier. Ce sont des clous sans tête de 15 mm de longueur. Les pointes seront fixées dans le haut de la feuillure pour se planter dans le mastic. Les clous seront espacés de 15 cm environ et devront commencer à partir de la partie haute du cadre. Un morceau de carton mince inséré entre les vitres et l’emplacement des pointes assurera la protection du verre du marteau.

Une fois les pointes installées, Il reste à déposer le mastic par touches juxtaposées et à former un contre-joint régulier en biseau à l’aide d’un couteau de vitrier ou d’une petite spatule. Pour parfaire le glissement, la lame utilisée s’essuie et s’humidifie de temps en temps. Les vides seront comblées par du mastic pour garantir une étanchéité parfaite de la nouvelle vitre. Les traces de mastic, sur le verre et les outils, se nettoient sans problème à l’alcool à brûler. Une fois le remplacement de la vitre effectué, le montant se replace.

Les conseils à appliquer pour changer une vitre

Les dimensions de la nouvelle vitre seront précises. Il faut retrancher 3 mm sur la largeur et la longueur de l’intérieur de la feuillure pour assurer les mesures appliquées.

Le découpage du nouveau vitrage sera simplifié au rayon découpe d’un magasin. L’outillage nécessaire est composé d’un coupe-verre, du pétrole pour lubrifier, un té en bois ou en métal avec envers antidérapant. Il faudra toujours se munir d’une pierre à polir pour adoucir les bords. 

Le décollement de l’ancien mastic sera l’étape suivante avant la pose de la nouvelle vitre. A cet effet, on peut le chauffer avec un bec à gaz pour enlever. Les pointes s’arrachent avec des tenailles au fur et à mesure du dégarnissage. Une fois la feuillure dégarnie, les résidus de l’ancien mastic sont supprimés avec un coup de brosse métallique assez souple.

Si le montant est en bois, un peu d’huile dans la feuillure sera appliqué dans la feuillure avant de placer le premier cordon de mastic. Une bonne adhérence du mastic sera ainsi facilitée.

La meilleure façon de retirer les débris

Pour éviter les blessures en cas de bris d’un miroir simple et d’une légère épaisseur, la porte ou la fenêtre devra être enlevé des gonds. Dans la mesure du possible, les réparations doivent se faire sur une surface plane, bien propre, et éviter autant que possible d’avoir des enfants lors de la mise en place des vitres.

Les plus gros des morceaux de verre seront alors détachés un à un. A l’aide d’une pince, on peut détacher les petits éclats coincés sur les bords du cadre. Le vieux mastic s’enlèvera ensuite avec un couteau à démastiquer ou un vieux ciseau à bois sans entamer la feuillure. Tous ces procédés doivent se faire minutieusement pour éviter tout accident inutile.

Une attention particulière doit être appliquée avec les débris de glace. Idéalement, ils se déposent en déchetterie, sans être mélangés avec le verre alimentaire. Pour plus de précaution, on peut envelopper les débris dans un carton d’emballage ou à défaut, dans plusieurs épaisseurs de vieux journaux.

Il faudra attendre trois semaines environ avant que le joint ne soit pas sec et procéder à des travaux de peinture de la porte ou de la fenêtre. Il faut également éviter de le toucher, autrement, les empreintes s’y marqueront définitivement.

Vos dernières recherches sur Technique d’installation d’une vitre : porte fenetre coulissante Sadirac, vitrier urgence, entreprise vitrerie 33440, vitrerie miroir, allo dépannage Pessac 33600, pose de fenetre pvc, la vitrerie Saint-André-De-Cubzac 33, urgence serrurier, vitrerie miroiterie Saint-Loubès , fenetre bois, prix double vitrage 33380, marseille vitrerie, outil de vitrier Floirac 33270, achat fenetre, vitrerie en ligne Léognan 33, un vitrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *